Garder en tête les informations clés de sa consultation

Astuces pour vous rappeler ce qu’a dit le médecin

Il a été prouvé qu'on ne retient que 20% de ce qu'on nous dit1, c'est la même chose pour ce que nous dit notre médecin. Cette importante perte d’information peut être due à l'anxiété, à l’incompréhension du jargon médical ou tout simplement à notre manque d’attention. Pour y remédier, voici quelques astuces simples : 

Prendre des notes

Lorsque vous prenez des notes, vous gardez une trace des explications, des conseils donnés par votre médecin, des réponses à vos questions. Votre médecin vous y encouragera probablement.

Se faire accompagner

Vous pouvez venir en consultation avec un proche. Il pourra vous rappeler ce qui vous a échappé et même prendre des notes.

Faire répéter les informations

Il est essentiel que vous compreniez tout ce que votre médecin vous explique sur votre maladie et le traitement : si vous ne comprenez pas, dites-lui.

Demander des recommandations écrites

C'est une bonne idée de demander à votre médecin d'écrire tous les conseils qu'il vous a donnés à propos de vos traitements, des modalités et du rythme d’application s’il s’agit d’un traitement local. Ainsi, de retour à la maison, vous éviterez de stresser si vous avez oublié comment prendre ou utiliser votre traitement.

Demander plus de temps

Si, à la fin de votre consultation, vous n'avez toujours pas de réponse à certaines de vos questions ou si vous pensez ne pas avoir compris quelque chose, vous pouvez le dire à votre médecin et lui demander un autre rendez-vous.

1. Frener R. - Is concordance the primrose path to health? - BMJ 2003;327;p 821-2