Optimiser sa consultation

8 astuces pour bien se préparer

Les rendez-vous chez le médecin sont parfois courts. Les préparer en amont permet d’en tirer le meilleur bénéfice. Mais, au fait, comment préparer sa consultation ? Voici quelques conseils précieux :

1. Se fixer un objectif clair

Envie d’essayer un nouveau traitement ? Peur des effets secondaires ? Quel que soit le sujet, avoir un objectif clair en tête optimise les chances de sortir de sa consultation satisfait(e) !

2. Noter ses questions

Avant la consultation, il peut être utile de faire l’inventaire de toutes les questions que vous souhaitez poser. N'ayez pas peur de poser toutes les questions qui vous préoccupent.

3. Se documenter sur le psoriasis

Pensez à vérifier la fiabilité des sites et forums auprès d’un médecin ou de l’association France Psoriasis au 01 42 39 02 55.

4. Faire la liste de ses traitements

Votre médecin pourra vous interroger sur vos traitements en cours : ayez en tête les médicaments, les produits cosmétiques et les compléments alimentaires que vous prenez.

5. Tenir un journal de ses symptômes

Les périodes de crises, les facteurs qui déclenchent les crises, le moral… sont autant d’informations utiles à votre médecin. Pour vous aider à tenir ce journal, vous pouvez télécharger gratuitement l’application MonPso sur votre Smartphone.

6. Se faire accompagner par un proche

Peur d’oublier une information ou tout simplement besoin d’un soutien ? Venir accompagné(e) d’un ami ou d’un membre de sa famille est un vrai plus !

7. Porter une tenue adaptée

Il se peut que votre médecin examine votre psoriasis : pensez à porter une tenue appropriée. Choisissez de préférence des vêtements faciles à retirer, dans lesquels vous vous sentirez à l’aise.

8. Prendre de quoi noter

Ce qui peut sembler limpide sur le moment peut nécessiter d'être ré-expliqué. Vous pourrez alors relire vos notes.