Peser le pour et le contre

Mon traitement en vaut-il la peine ?

Il est parfois difficile et contraignant de s’appliquer un traitement local pendant une longue période. Différentes raisons peuvent vous amener à baisser les bras. Dans ces moments là, il est important de ne pas vous décourager !

Relativiser

Penser aux désagréments que provoque votre psoriasis : la douleur, les démangeaisons, l'aspect physique et l’impact psychologique. Demandez-vous ensuite si cela vaut la peine de supporter les inconvénients du traitement par rapport aux désagréments de la maladie.

Suivre les progrès liés au traitement

Pour vous aider à évaluer objectivement l’impact du traitement, tentez de noter tous les petits changements de l'aspect de votre peau. Tenez un journal de vos symptômes, ou prenez des photos de vos plaques : cela vous aidera à constater les améliorations que vous n’auriez pas vues sinon. Pour vous aider à tenir ce journal, vous pouvez télécharger gratuitement l’application MonPso sur votre Smartphone.

Limiter les désagréments liés au traitement

- Attendez quelques minutes avant de vous habiller, pour laisser au traitement le temps de pénétrer ; utilisez ce temps pour prendre votre petit-déjeuner, préparer ou ranger vos affaires...

- Associez l’application de votre traitement à quelque chose qui vous fait plaisir, comme écouter de la musique ou regarder la télévision,

- Si vous avez des plaques dans des endroits difficiles à atteindre, sollicitez l'aide d’un proche.

En parler à son médecin

Dans tous les cas, le traitement choisi ne doit pas être plus contraignant que la maladie elle-même. Certains traitements sont plus faciles à gérer que d'autres, et vous pourrez voir avec votre médecin s'il existe des alternatives susceptibles de mieux vous convenir.