Rester acteur de sa prise en charge

Quelques astuces pour évaluer l'efficacité de son traitement

Il faut parfois plusieurs semaines avant de voir une amélioration. Quel que soit le traitement, il est important de surveiller les progrès et
d 'impliquer son médecin avant d’entreprendre toute décision comme celle d’arrêter son traitement. Voici quelques conseils entre deux rendez-vous médicaux :

Anticiper le prochain rendez-vous

Une nouvelle consultation est l’occasion de vérifier comment vous allez et de discuter de votre satisfaction vis-à-vis de votre traitement. Les délais d’obtention d’un rendez-vous pouvant s’étendre sur plusieurs mois, n’hésitez pas à anticiper votre prochaine consultation.

Tenir un journal et prendre des photos

Noter ses symptômes, ses périodes de crise et son moral semaine après semaine peut aider à mieux comprendre comment la maladie agit sur soi. Cela permettra peut-être d'identifier les facteurs susceptibles de déclencher une crise.

Rien de mieux que de prendre des photos de ses plaques pour prendre conscience de l’impact du traitement. L’idéal est, par exemple, de prendre une photo avant de commencer le traitement, puis au bout de quelques semaines et après deux mois. Pour vous aider à tenir un journal de vos symptômes et à suivre l’impact de votre traitement, vous pouvez télécharger gratuitement l’application MonPso sur votre Smartphone. Celle-ci permet d’archiver, jour après jour, des photos de vos plaques par localisation.

Se documenter

Si vous cherchez des astuces et conseils sur le psoriasis, gardez en tête que l'on peut trouver des informations erronées et parfois nuisibles sur internet. Il est préférable de vérifier la fiabilité de ce que vous avez lu auprès de l’association de patients France Psoriasis ou de votre médecin.