Soulager les effets secondaires potentiels

Les meilleures astuces pour calmer les effets secondaires potentiels

Si vous pensez que votre traitement provoque un effet secondaire, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien. Voici également quelques conseils pour gérer certains effets secondaires tels que les sensations de brûlure et les démangeaisons :

Sensation de brûlure


Si vous ressentez une sensation de brûlure à la suite de l’application de votre traitement, vous pourrez peut-être atténuer cet effet par des techniques de visualisation et de méditation. Des études ont montré que, lorsqu'une personne s'attend à ce qu'une douleur soit soulagée, son cerveau réagit en libérant des substances chimiques anti-douleur naturelles. 

  • Essayez une technique de visualisation, par exemple en imaginant dans votre tête un "bouton de la douleur". Où se situe votre douleur sur une échelle de 1 à 10 ? Tournez doucement ce bouton dans votre esprit, comme si vous baissiez le son sur une chaîne hifi, tout en imaginant que la douleur diminue.
  • Pensez aussi à la méditation pour vous relaxer. En effet, le stress peut intensifier la douleur.

Démangeaisons

Un traitement peut également engendrer des démangeaisons. Voici quelques suggestions pour les surmonter :
  • Prenez un bain tiède de 10 minutes,
  • Hydratez votre peau régulièrement,
  • Appliquez une compresse froide ou un bloc réfrigérant sur la zone affectée en prenant soin d'appliquer un mouchoir entre le bloc et la peau,
  • Respirez profondément et lentement puis comptez jusqu'à 10. Retenez votre respiration pendant quelques secondes, expirez puis comptez jusqu'à 10.  Refaites l'exercice cinq fois ou jusqu'à ce que vous vous sentiez plus calme.
  • Changez-vous les idées : faites-vous une tasse de thé, prenez un livre ou mettez de la musique.