Apprendre à anticiper les crises

Pourquoi les crises surviennent-elles ?

Certaines personnes semblent pouvoir identifier un schéma récurrent dans l’apparition de leurs plaques, par exemple ils observent que leur état s'aggrave l'hiver mais s'améliore l'été. En revanche, pour la plupart des personnes, le psoriasis conservera toujours une part imprévisible. Très souvent, il faut un élément déclencheur pour provoquer une crise de psoriasis. A noter, même si c’est plus rare : on peut aussi avoir un psoriasis tout au long de l’année sans grande variation. 

Savoir ce qui provoque les crises

Par « poussée » ou « crise », on peut vouloir dire toute aggravation du psoriasis : apparition de plaques à un endroit nouveau, démangeaisons plus fortes, douleur plus importante, augmentation de la taille des plaques, etc…

Ce qui cause l'apparition du psoriasis varie d'une personne à l'autre. Cependant, identifier les facteurs qui déclenchent les crises et faire en sorte de les éviter aide à mieux gérer le psoriasis. 

Pour suivre l’évolution de la maladie, vous pouvez télécharger gratuitement l’application MonPso sur votre Smartphone. Celle-ci permet d’archiver, jour après jour, des photos de vos plaques par localisation et vous aidera à identifier les facteurs déclenchants.