Comment éviter les plaques au niveau des plis de la peau ?

Symptômes et mesures préventives

Le psoriasis au niveau des plis est assez fréquent1. Tous les plis peuvent être atteints : entre les fesses, sous les seins, au niveau des aisselles, de l’aine et autour du nombril.

La peau peut se fendiller lorsqu'elle est trop humide. Etant moins en contact avec l'air, elle peut aussi s'échauffer et devenir moite, augmentant ainsi les risques de mycose (infection par un champignon), en particulier dans les zones où l'on transpire le plus (sous les bras, sous les seins, au niveau de l'aine et de l'entrejambe).

Pour limiter les symptômes, l’idéal est de maintenir les zones concernées les plus sèches possible, même lorsque le psoriasis a disparu. Après avoir lavé les plis en douceur, des mouchoirs en papier peuvent être utiles pour bien les sécher.
Lorsque le psoriasis affecte certaines zones intimes (l'aine, l'entrejambe, les parties génitales…), il peut être nécessaire d’utiliser des produits d’hygiène pour zones intimes.
Quelle que soit la zone de plis concernée, il est important d’éviter les frottements en privilégiant des vêtements confortables et pas trop serrés, par exemple en coton ou coton-polyester. Attention aux matières synthétiques à même la peau qui peuvent faire transpirer.

Privilégiez les sous-vêtements confortables, de préférence en coton et les soutiens-gorge sans armature pour les femmes. Pour les hommes, les caleçons sont plus recommandés que les slips car ils laissent circuler l'air.

1. Plantin P, Le psoriasis des plis, Psoriasis : de la clinique à la thérapeutique, 1997, p 79-81