Contrôler le psoriasis sur les jambes et les pieds

Symptômes et mesures préventives

Les symptômes peuvent varier selon la localisation des plaques, il est donc préférable d’en discuter au préalable avec son médecin afin d’obtenir un traitement adapté et des conseils pour les soulager.

Symptômes et prise en charge du psoriasis sur les jambes

Les plaques sur les tibias et les genoux démangent fortement. Lorsque la circulation sanguine est mauvaise, les chevilles peuvent enfler en fin de journée, aggravant ainsi les plaques. Quelques flexions permettent d’améliorer la circulation au niveau des mollets et de réduire la pression exercée sur la peau.

Symptômes et prise en charge du psoriasis sur les pieds

Le psoriasis peut toucher la plante du pied, les orteils ou le dessus du pied. Lorsque la peau des orteils et des talons est enflammée, une couche épaisse de peau morte se forme avec parfois des crevasses douloureuses. Ces crevasses favorisent la pénétration de bactéries et donc la propagation de l'inflammation. Ces symptômes sont généralement plus importants chez les personnes de grande taille, en surpoids ou ayant une profession obligeant à rester debout.

Une bonne hygiène est d’autant plus indispensable lorsque le psoriasis affecte les pieds. Il est également recommandé de porter des chaussures confortables, laissant circuler l’air. Les semelles en mousse, en liège, ou remplies d'eau soulage la pression exercée sur la peau. Les semelles en polymères absorbent les chocs et protègent la peau pendant qu'elle cicatrise. Évitez les chaussures à bouts pointus et en matériaux synthétiques comme le plastique.

L'hiver, gardez vos pieds au chaud, surtout si vous avez une mauvaise circulation du sang au niveau des jambes et que vous avez tendance à avoir les pieds froids. L'été, l’idéal est d’effectuer un bain de pied quotidien.