Différents traitements… mais un même objectif !

Avec quels traitements contrôler son psoriasis ?

Si aujourd’hui, on ne guérit pas définitivement du psoriasis, il existe des traitements efficaces qui permettent de soulager les symptômes, espacer les crises et garder le contrôle sur la maladie.

Dans la majorité des cas1 (formes légères à modérées de psoriasis), le psoriasis est traité par des traitements locaux également appelés « topiques », efficaces et bien tolérés. Les topiques sont considérés comme le traitement de référence du psoriasis non étendu. Ils sont aussi associés aux traitements (oraux ou injectables) des formes sévères du psoriasis pour traiter dans ces cas-là des lésions résiduelles.
infograpic
Traitements topiques
Traitements appliqués sur la peau comme les crèmes, les gels, les mousses etc...

Les traitements en application locale dits « topiques »

Les topiques sont à appliquer directement sur la peau. On distingue différents types de traitements:

  • Les dermocorticoïdes contenant un corticoïde : ils réduisent l’inflammation à l’origine des plaques. 
  • Les kératolytiques à base d’acide salicylique : ils décapent les squames et peuvent être associés à un dermocorticoïde.
  • Les dérivés de la vitamine D : ils régulent le renouvellement de la peau et réduisent ainsi la formation des squames.
  • Les rétinoïdes topiques : ils régulent le renouvellement de la peau. Ils sont utilisés seulement en cas de psoriasis très limité.
  • Les associations d’un dérivé de la vitamine D et d’un corticoïde : elles allient l’effet de la vitamine D et d’un dermocorticoïde à savoir réduction de la formation des squames et réduction de l'inflammation.
Ces traitements existent sous différentes formes : crème, gel, pommade, film bio-adhésif, mousse, lotion ou shampoing. Ils permettent d’adapter le traitement à son psoriasis :
  • La pommade est la forme la plus adaptée pour le psoriasis en plaques, en particulier quand les plaques sont très épaisses,
  • La crème est conseillée pour les plaques peu squameuses ou les plis,
  • Les patchs sont utilisés sur les petites plaques difficilement accessibles,
  • Gel ou lotion sont recommandés sur les zones pileuses,
  • Lotion, gel, mousse ou shampoing sont plus adaptés sur le cuir chevelu.

Dans tous les cas, le choix d’un traitement local doit faire l’objet d’une concertation préalable avec votre médecin et doit tenir compte à la fois de l’étendue de votre psoriasis, du type de plaques et de leurs localisations, du retentissement de la maladie sur votre vie quotidienne, de vos contraintes et de vos préférences en termes de galénique. Au final, le bon traitement est celui que vous accepterez d’appliquer.

Pour les personnes souffrant d’un psoriasis plus sévère, chez qui les traitements locaux ne suffisent plus, il existe d’autres traitements par voie orale, par injection ou la photothérapie : les traitements généraux.

infograpic
Traitements généraux
Traitements administrés par voie orale ou sous forme d’injections. L’action de ces traitements est plus générale et ne concerne pas uniquement la zone de la peau à traiter, d’où leur nom !

Les traitements généraux

  • Les rétinoïdes oraux : Dérivés de la vitamine A, ils peuvent réduire les squames, l'épaisseur des plaques et l'inflammation. Leur prescription, très encadrée, doit respecter des règles strictes de surveillance médicale et de contraception chez les femmes, ce avant, pendant et après l’arrêt du traitement.
  • La photothérapie : Il existe deux formes de photothérapie, l’une utilisant les UVA associés à un médicament photosensibilisant et l’autre utilisant les UVB seuls. La photothérapie se fait dans une cabine spéciale chez le dermatologue.
infograpic
Photothérapie
Traitement par la lumière avec des rayons UV ou une exposition solaire.

  • Les immunosuppresseurs par voie orale : Ils sont utilisés dans le traitement du psoriasis sévère résistant aux autres traitements de première ligne car ils inhibent ou réduisent la réponse immunitaire de l'organisme. Ils nécessitent une surveillance médicale particulière.
  • Les traitements biologiques par voie injectable (aussi appelés biothérapies) : Médicaments prescrits initialement par un dermatologue hospitalier, ils sont utilisés pour traiter les formes de psoriasis modérées à sévères et résistantes aux autres traitements (topiques ou oraux). Leur action immunosuppressive cible le facteur inflammatoire qui entretient la maladie. Ils nécessitent un bilan médical avant d’être utilisés et une stricte surveillance médicale durant leur utilisation car ils réduisent la réponse immunitaire de l'organisme.
Traitements biologiques
Type de traitement général administré par voie injectable, ciblant une voie spécifique du système immunitaire et indiqué dans les formes de psoriasis modérées à sévères résistantes aux autres traitements généraux.




1. Descamps - Du bon usage des nombreux traitements locaux : les adapter à la demande - Le Concours Médical 2010 ; 132 : p465–467