Espacer les crises

Comment éviter certains facteurs déclenchants ?

Quelques changements relatifs à l’hygiène de vie peuvent s’avérer nécessaires pour limiter les symptômes et réduire le risque de crise :

Maintenir son poids de forme

Un net surpoids entraîne un risque de développer du psoriasis. Les personnes en surpoids répondent également moins bien aux traitements. A l’inverse, maintenir ou réduire son poids peut permettre une amélioration du psoriasis.

Faire attention à l’alcool et au tabac

La consommation excessive d’alcool ou de tabac favorise l’apparition des crises. Il est donc nécessaire de réduire, voire idéalement de supprimer leur consommation, d’autant plus qu’ils réduisent aussi l’efficacité des traitements.


Si vous avez besoin d’aide, vous pouvez vous rapprocher de l’association France Psoriasis pour en discuter et trouver des solutions. (01 42 39 02 55)

Au-delà de ces conseils, le psoriasis peut être traité dans la majorité des cas avec des produits en application locale efficaces et bien tolérés. Pour les personnes atteintes d’un psoriasis plus sévère, il existe d’autres solutions par voie orale, par injection ou la photothérapie.