Faire face aux plaques situées sur le visage

Quelques astuces pour gérer le psoriasis du visage

Le psoriasis affecte plus rarement le visage que le cuir chevelu ou le reste du corps1. Il ne touche généralement pas la totalité du visage et est plus fréquent chez l’enfant que chez l’adulte2. Les traitements prescrits pour les plaques situées au niveau du corps ne sont pas forcément adaptés pour le psoriasis du visage car la peau est plus sensible et plus fine. Il est donc important de consulter son médecin pour avoir un traitement spécifique à cette localisation.

Que puis-je faire ?

Au-delà des traitements, il existe quelques conseils pour mieux gérer le psoriasis du visage :
  • privilégier les produits adaptés aux peaux sensibles,
  • utiliser un rasoir électrique plutôt qu’un rasoir mécanique,
  • sécher sa peau en la tapotant au lieu de la frotter,
  • appliquer une crème hydratante.

Prendre soin de sa peau tout au long de l’année

La peau du visage est délicate. Lorsqu'elle est atteinte de psoriasis, elle est encore plus sensible aux intempéries et s'adapte moins facilement aux changements de température. Le vent et la pluie, en automne et en hiver, peuvent dessécher la peau : le fait d’appliquer une crème protectrice sur le visage avant de sortir ou de porter une capuche ou une écharpe peut y remédier.

La chaleur et le soleil, au printemps et en été, peuvent aussi accroître l'inflammation. Il est conseillé d’appliquer une crème protectrice sur le visage, de préférence un indice solaire élevé (SFP 50 minimum), en particulier en cas de crise (aussi appelée « poussée »).

Petites astuces de maquillage

En cas de poussées, avant que les traitements ne commencent à être efficaces, vous pouvez masquer les lésions du visage par un maquillage correcteur dit « maquillage médical ». Il a pour rôle, en jouant sur les couleurs, les fonds de teint, d’atténuer la rougeur des plaques ou de masquer les squames.

Des conseils sur ce maquillage peuvent être donnés par les professionnels de santé ou des esthéticiennes. L’association France Psoriasis délivre également des conseils faciles à appliquer.

En tout état de cause, ce maquillage doit être occasionnel pour laisser la peau respirer. Veillez aussi à ne pas en mettre trop ce qui accentuerait l’impression de camouflage. Sur le visage, conservez une hygiène impeccable (nettoyage doux matin et soir) et appliquez tous les jours une crème hydratante.

1. Beylot M. - Psoriasis du cuir chevelu et du visage, Psoriasis : de la clinique à la thérapeutique, 1997, p 73-4
2. Maza A. et al. - Psoriasis de l'enfant - Prise en charge pratique - J Pediatr Puericul 2014-27, p 1-8