Identifier les causes des poussées

Facteurs déclenchants les plus fréquents

Pourquoi ai-je un psoriasis ?

L’origine exacte de la maladie reste inconnue. Plusieurs mécanismes semblent entrer en jeu. Ils peuvent être d’origine génétiques, immunitaires, infectieux, environnementaux et psychologiques.

Par exemple, des parents atteints de psoriasis ne le transmettent pas forcément à leurs enfants. En revanche, il existe des prédispositions : cela signifie que leurs enfants ont plus de risques de développer un jour cette maladie. Ainsi, dans 30% des cas, il existe des cas familiaux de psoriasis1.

A côté de ces différents mécanismes, des facteurs déclenchants propres à l’environnement (facteurs externes) ou à la personne (facteurs internes) peuvent provoquer une crise (aussi appelée poussée) de psoriasis.

Quels sont les facteurs déclenchants les plus fréquents ?

  • Facteurs externes
    Les traumatismes cutanés, comme les griffures ou la vaccination peuvent être à l’origine d’une poussée de psoriasis. Cette hypersensibilité de la peau est appelée phénomène de Koebner.
  • Facteurs internes
    Les facteurs internes incluent certains médicaments et certaines infections notamment chez l’enfant. Chez certaines personnes prédisposées ou déjà psoriasiques, le stress et les chocs émotifs peuvent favoriser la survenue de crises.

Les facteurs déclenchants diffèrent d'une personne à l'autre ; ce qui peut provoquer une crise de psoriasis chez une personne peut n'avoir aucun effet sur une autre. Pour identifier ses propres facteurs déclenchants, le mieux est d’en parler avec son médecin.

1. CEDEF, Item 123 - Psoriasis - Modules transdisciplinaires - Module 8 - Ann Dermatol Venereol 2012 ; 139, A112-A120