Les différents types de psoriasis et leurs symptômes

Connaître les formes possibles de la maladie

Il n’y a pas un psoriasis mais plusieurs psoriasis en fonction de l’aspect des lésions, de leur localisation ou de leur étendue.

Des formes classiques : le psoriasis en plaques ou en gouttes

- Le psoriasis en plaques est la forme la plus fréquente. Il concerne environ 75 % des personnes atteintes de psoriasis1. Il se traduit par des plaques rouges, épaisses, recouvertes de squames blanchâtres. Il se situe surtout sur les coudes, les genoux, les jambes, le bas du dos, le cuir chevelu et les ongles

75% des personnes atteintes de psoriasis souffrent de psoriasis en plaques
infograpic
Personnes atteintes de psoriasis Psoriasis en plaques

- Le psoriasis en gouttes touche surtout les enfants et les adolescents. Il concerne environ 15 % des personnes atteintes de psoriasis1. Des petites plaques rouges squameuses semblables à des gouttes parsèment le corps et surviennent souvent après une infection bactérienne ou virale ou après vaccination par le BCG. 

Le psoriasis en gouttes touche environ 15% des personnes atteintes de psoriasis
infograpic
Personnes atteintes de psoriasis Psoriasis en gouttes

Des formes localisées, sur le cuir chevelu ou dans les plis

- Le psoriasis du cuir chevelu touche 50 à 80 % des personnes atteintes de psoriasis2. Il est gênant car il est visible et provoque beaucoup de démangeaisons. Les plaques sont épaisses, couvertes de croûtes qui peuvent s’étendre au-delà du cuir chevelu sur le front, la nuque et le pourtour des oreilles.

Le psoriasis du cuir chevelu touche entre 50% à 80% des personnes atteintes de psoriasis
infograpic
Personnes atteintes de psoriasis Psoriasis du cuir chevelu

- Plus rare, le psoriasis des plis touche environ 12 % des individus atteints de psoriasis1. Il est localisé au niveau des aisselles, de l’aine, des seins, du nombril et des fesses. Les plaques rouges, brillantes, sont parfois bordées de crevasses. La transpiration ou les frottements peuvent aggraver ces lésions.

Des formes plus sévères

- 20 à 25 %3 des personnes atteintes de psoriasis développent aussi un rhumatisme psoriasique à l’origine de douleurs, raideurs et gonflements au niveau des articulations.

Le rhumatisme psoriasique touche entre 20% à 25% des personnes atteintes de psoriasis
infograpic
Personnes atteintes de psoriasis Rhumatisme psoriasique
- Le psoriasis érythrodermique est une forme très sévère mais peu fréquente (7 % des personnes qui souffrent de psoriasis)1 : l’ensemble du corps est recouvert de plaques rouges très squameuses.

- Encore plus rare1le psoriasis pustuleux peut constituer une complication du psoriasis en plaques (sur un psoriasis déjà connu) ou être déclenché par la prise de certains médicaments. Les plaques comportent des pustules remplies de pus, localisées le plus souvent sur les mains et les pieds.


1. Dubertret L, et al. European patient perspectives on the impact of psoriasis: the EUROPSO patient membership survey. Br J Dermatol 2006 ; 155: p729–736.
2. Papp K, et al. Scalp psoriasis: a review of current topical treatment options. J Eur Acad Dermatol Venereol 2007;21:p1151–1160
3. CEDEF, Item 123 - Psoriasis - Modules transdisciplinaires - Module 8 - Ann Dermatol Venereol 2012 ; 139, A112-A120