Soulager le psoriasis des mains et des ongles

Symptômes et mesures préventives

Le psoriasis peut toucher n'importe quelle partie du corps, y compris les mains et les ongles. Cette localisation du psoriasis est gênante car les plaques sont souvent plus visibles que celles situées sur le corps.

Les symptômes du psoriasis touchant les mains et les ongles

Le psoriasis peut toucher le dos des mains mais il est plus courant qu'il affecte la paume. Lorsque la paume des mains est touchée, la peau se fendille très facilement, ce qui facilite la pénétration de bactéries provoquant ainsi un enchainement d'inflammation et d'infections.

Il est fréquent que le psoriasis affecte les ongles1 : on parle alors de psoriasis unguéal. Les lésions les plus caractéristiques prennent la forme de petits points sur les ongles. Les ongles blanchissent et épaississent. La sécheresse peut provoquer des stries. Lorsque les cuticules sont affectées, elles ne remplissent plus leur fonction de barrière protectrice. L'inflammation peut alors s’étendre sous les ongles.

Traitements possibles et mesures préventives

Le premier réflexe est d’en parler à son médecin pour obtenir un traitement adapté à cette localisation.

Il est également conseillé d'éviter les frottements répétés sur les mains, comme par exemple faire la vaisselle. Les gants qui protégent la peau contre les produits chimiques ou les liquides peuvent être utiles. Il est important de les changer régulièrement et de ne pas les porter constamment afin que la peau puisse respirer et cicatriser.

Les ongles doivent être le plus au sec possible, vous pouvez par exemple utiliser un mouchoir en papier pour les sécher. Il est préférable d'avoir des ongles courts : les ongles longs sont plus sujets aux infections. Il est également recommandé d'utiliser un coupe-ongles plutôt que des ciseaux ou une lime et de manucurer avec douceur, surtout lorsqu’il s’agit des cuticules.

1. Salmon-Ehr V, Psoriasis de l'ongle, Psoriasis : de la clinique à la Thérapeutique, 1997, p 67-70