Soulager le psoriasis du cuir chevelu

Symptômes et mesures préventives

Les zones du cuir chevelu les plus souvent affectées par les plaques de psoriasis se situent au-dessus et derrière les oreilles, au niveau de la nuque, du front et de la naissance des cheveux.

Avant tout, il est conseillé d’éviter de gratter ou de toucher les plaques. Les cheveux doivent être lavés et séchés en douceur, en réglant le sèche-cheveux sur une faible température et en le tenant à plus de 30 cm de la tête. N'oubliez pas de bien vous sécher derrière les oreilles.

Pour le brossage des cheveux, il est recommandé de procéder en douceur en utilisant de préférence une brosse à cheveux en poils naturels plutôt qu'en plastique.

Les élastiques à cheveux et, de manière générale, les coiffures qui tirent sur les cheveux sont à éviter. En période de crise, mieux vaut repousser une permanente ou une coloration jusqu'à ce que les plaques aient cicatrisé. Enfin, il ne faut pas hésiter à demander à son coiffeur de traiter son cuir chevelu avec douceur.

Dans tous les cas, se rapprocher de son médecin reste le meilleur moyen d’obtenir des conseils et un traitement adapté. Il pourra aussi répondre aux questions sur les interactions entre les produits de soin capillaire et un traitement sur ordonnance.