Apprivoiser son stress

Quel lien entre psoriasis et stress ?

Le stress seul n’explique pas le psoriasis car c’est avant tout une maladie chronique inflammatoire de la peau. Cependant des liens étroits existent entre psoriasis et stress.



Ainsi, 60 % des personnes souffrant de psoriasis pensent que le stress provoque leur psoriasis1. Le stress peut effectivement constituer un terrain favorable pour une première crise ou de nouvelles poussées. Les sources de stress peuvent être une situation personnelle difficile, un traumatisme psychologique, des chocs affectifs, certaines de ces situations pouvant en réalité paraitre anodines. 

Si vous pensez que le stress joue un rôle dans votre psoriasis, n’hésitez pas à en parler à votre médecin. Il peut, si vous le souhaitez, vous orienter vers un psychologue voire vous prescrire un traitement pour y remédier. De votre côté vous pouvez aussi agir de manière à gérer les situations stressantes et tenter de garder le contrôle. Tout ce qui vous aide à vous détendre peut réduire votre niveau de stress : faire du sport régulièrement, bien dormir, faire du yoga, pratiquer la sophrologie, se faire masser ou toute activité relaxante.

  1. Fortune D.G., et al., What patients with psoriasis believe about their condition. J Am Acad Dermatol 1998: 39: p196-201

Tenez-vous à jour au sujet du psoriasis. Inscrivez-vous et recevez la newsletter QualityCare™.