Prendre soin de sa peau

Les bons réflexes à avoir

Si aujourd’hui, on ne guérit pas définitivement du psoriasis, il existe des traitements efficaces qui permettent de réduire les symptômes et garder le contrôle sur la maladie. En plus des traitements, quelques gestes pratiques permettent d’améliorer le quotidien.

Bien hydrater sa peau

L’hydratation est primordiale car une peau non hydratée démange davantage. Il est recommandé d’utiliser des produits adaptés aux peaux sèches et sensibles et d’éviter les parfums et produits parfumés contenant de l'alcool. Echangez avec votre médecin ou votre pharmacien pour connaître la solution la mieux adaptée à votre peau.

Pratiquer une activité physique

Se mettre au sport et, de manière générale, opter pour une hygiène de vie plus saine permet de se sentir mieux. Le sport permet de se changer les idées, de se défouler et donc d’être plus zen. De plus, une activité physique régulière permet de contrôler son poids (le surpoids étant un facteur déclenchant du psoriasis).

Gérer son stress

A la fois déclencheur des crises et conséquence du psoriasis, le stress n’est pourtant pas une fatalité. Apprendre à le maîtriser permet de se sentir mieux. Massages, sophrologie ou encore yoga. Tous les moyens sont bons pour se détendre.

Se relaxer dans un bain

Vous pouvez prendre un bain pour favoriser la desquamation naturelle. Evitez cependant l’eau trop chaude. Pour sécher la peau, tapoter la délicatement avec la serviette puis appliquez un produit hydratant.

Eviter tabac et alcool

Alcool et tabac favorisent l’apparition des crises. Même si ça n’est pas un choix toujours facile, leur dire adieu ou, a minima, limiter leur consommation est indispensable.

Eviter de se gratter

Plus vous vous grattez, plus vous aurez envie de vous gratter et moins vos plaques cicatriseront. Essayez d’identifier les moments où l’envie de vous gratter se manifeste et déterminer les causes pour pouvoir les maîtriser.

Vous pouvez également trouver des moyens de substitution pour vous focaliser sur autre chose (gratter un coussin, presser une balle anti-stress, pratiquer des exercices de relaxation…). Si l’envie est trop forte, des alternatives, comme tapoter doucement ou masser la peau avec la paume de la main, seront toujours préférables au grattage.

Se protéger en hiver

L’hiver est une période redoutée par les peaux psoriasiques : le froid et le chauffage assèchent la peau et les vêtements en laine irritent. Portez un maillot de corps ou un T-shirt en coton sous votre pull et pensez à hydrater votre peau encore plus que d’habitude.

Profiter des bienfaits du soleil

S’exposer avec modération et en appliquant une crème à indice de protection élevé peut améliorer les plaques. Attention tout de même aux coups de soleil qui peuvent provoquer l’effet inverse.

Echanger avec son médecin

Si les symptômes persistent et vous incommodent, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien. Trouver le traitement adapté peut prendre du temps. N’hésitez pas à demander à votre médecin d’ajuster ou de changer le traitement si le vôtre ne vous convenait pas. Dans tous les cas, le traitement choisi ne doit pas être plus contraignant que la maladie car vous risqueriez de l'arrêter rapidement.

Tenez-vous à jour au sujet du psoriasis. Inscrivez-vous et recevez la newsletter QualityCare™.