Résister à l'envie de se gratter

Rompre le cycle démangeaisons/grattage

Les démangeaisons liées au psoriasis vous poussent à vous gratter : cela vous soulage temporairement, mais le grattage peut intensifier l'inflammation locale et donner encore plus envie de se gratter.

Identifier la cause des démangeaisons

Pour commencer, identifiez les moments où l’envie de se gratter se manifeste et déterminez les causes pour pouvoir les maîtriser. Vous pouvez noter ces moments sur un agenda ce qui vous permettra d’anticiper ces situations et de trouver une activité de substitution.

Tenir cet agenda vous permettra également de savoir si vous vous grattez à cause des démangeaisons ou plutôt par habitude.

Trouver des comportements de substitution

Si l’envie de vous gratter est davantage liée à une habitude, essayez de « faire diversion » en vous concentrant sur autre chose : 

- envoyer un texto à un ami,
- gratter un coussin,
- faire le vide grâce à des exercices de relaxation,
- presser une balle anti-stress.

Si l’envie est trop forte, des alternatives, comme tapoter doucement ou masser la peau avec la paume de la main, seront toujours préférables au grattage.

N’hésitez pas à contacter l’association France Psoriasis pour vous aider à gérer ce problème. Par ailleurs, pensez à appliquer régulièrement des produits hydratants qui apaisent la peau.

Pour découvrir d’autres conseils, consultez l’article « Soulager les démangeaisons ».

En savoir plus ?