Soulager les démangeaisons

Retrouvez le sourire !

Psoriasis et démangeaisons vont souvent de pair. Le fait de se gratter empêche la cicatrisation. Voici huit astuces pour résister à l’envie de vous gratter et calmer les démangeaisons :

1. Veiller à traiter votre psoriasis

Pour soulager les démangeaisons, il faut en cibler la cause, c'est-à-dire le psoriasis. De nombreux traitements sous forme de crème, de pommade ou de gel… contiennent des substances atténuant les démangeaisons et l'inflammation.

2. Se délasser dans un bain

Vous pouvez prendre un bain pour favoriser la desquamation naturelle. Evitez cependant l’eau trop chaude. Pour sécher la peau, mieux vaut la tapoter délicatement avec la serviette plutôt que la frotter. Il est recommandé d’appliquer ensuite un produit hydratant.

3. Apaiser la zone

Refroidir la peau peut réduire l'envie de se gratter. Une compresse ou un bloc réfrigérant peut être appliqué sur la zone affectée. (Pensez à utiliser un mouchoir entre le bloc réfrigérant et la peau)

4. Hydrater la peau

L’hydratation est primordiale car elle aide à calmer les démangeaisons. Il est recommandé d’utiliser des produits adaptés aux peaux sèches et sensibles et d’éviter les parfums et produits parfumés contenant de l'alcool. Echangez avec votre médecin ou votre pharmacien pour connaître la solution la mieux adaptée à votre peau.

6. Prendre quelques précautions avant d’aller dormir

Une chambre fraîche est conseillée. Il peut être pratique d’avoir un produit hydratant à côté de son lit pour pouvoir en appliquer en cas de besoin. Enfin, privilégiez une tenue confortable comme un pyjama ample en coton.

7. Demander de l'aide à son médecin

Si les démangeaisons sont intenables, n’hésitez pas à en parler à votre médecin ou votre pharmacien.

8. Echanger avec d’autres patients

Discuter avec des personnes qui sont dans la même situation vous permettra de partager des astuces pour soulager vos démangeaisons. (Association France Psoriasis : 01 42 39 02 55)

Tenez-vous à jour au sujet du psoriasis. Inscrivez-vous et recevez la newsletter QualityCare™.