Un sommeil réparateur

Comment mieux dormir la nuit ?

Les personnes atteintes de psoriasis ont plus tendance à souffrir de troubles du sommeil que les autres.

Voici quelques conseils pour vous aider à retrouver un bon sommeil :

Bien préparer votre coucher

Votre chambre doit être fraîche, obscure, au calme et votre lit confortable. Des rideaux opaques et un matelas de bonne qualité peuvent faire une différence énorme sur la qualité du sommeil. Il est recommandé de ne pas boire du thé ou du café dans les quatre heures précédant le moment du coucher ; de même, les repas copieux, les plats épicés et l'alcool ne sont pas recommandés le soir.

Se détendre

Prévoyez un petit temps de détente le soir : vous dormirez mieux. Par exemple, prenez un bain, écoutez de la musique ou lisez un livre. Chez certaines personnes, la méditation et des exercices de respiration peuvent aider à se relaxer. Pratiquer une activité physique pendant la journée peut aussi vous aider à vous détendre et à mieux dormir.

Mettre ses inquiétudes de côté

Voici une technique si vos préoccupations vous empêchent de vous endormir : réservez-vous 20 à 30 minutes, le soir, pour lister vos soucis. Cela vous évitera d’y penser constamment et ils vous paraîtront moins graves une fois écrits. Le lendemain, relisez votre liste et donnez vous comme objectif de supprimer progressivement vos soucis l’un après l’autre.

Sommeil et processus de guérison

Quel que soit vos préoccupations, en dormant mieux, vous vous sentirez mieux ce qui pourra avoir un impact positif sur votre psoriasis. Le sommeil participe pleinement au processus de guérison.

Si vous continuez à vous sentir stressé(e) ou déprimé(e) et à ne pas pouvoir dormir, il est préférable d’en parler à votre médecin ou votre pharmacien.

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