Vaincre la solitude

Pourquoi il est important de ne pas s’isoler

Le psoriasis peut impacter votre moral et vous éloigner de votre entourage, vous conduisant à gérer seul(e) la maladie. La solitude peut augmenter votre stress et altérer votre sommeil. Le cercle vicieux qui s’installe peut vite devenir épuisant.

Quand j’ai des crises, je me mets en retrait – Patiente de Montpellier


Gardez le moral et n’hésitez pas à parler de votre psoriasis

Cela peut vous gêner mais en parler est la première étape pour mieux vivre la maladie et la surmonter par la suite. De nombreuses personnes sont prêtes à vous écouter et à vous aider. Les professionnels de santé tout d’abord, comme votre médecin généraliste, votre dermatologue, votre pharmacien ou un psychologue si vous avez besoin d’un soutien moral. L’association France Psoriasis est aussi au service des patients pour leur permettre de ne plus se sentir seuls et de mieux vivre avec leur psoriasis.

Pensez à votre entourage familial ou amical qui, sensibilisé à vos difficultés, portera certainement sur vous un regard empreint de plus de compréhension.

Faites appel également à des esthéticiennes, des pédicures, qui peuvent, par de petites astuces, masquer vos lésions et vous permettre de reprendre des activités que vous aviez laissées de côté.

Maintenant si vous vous sentez constamment déprimé(e) ou anxieux(se), n’hésitez pas à en parler à votre médecin ou votre pharmacien.

En savoir plus ?