Apprendre à s'accepter

Etre bien dans sa peau !

Le psoriasis n’est pas une maladie facile à vivre, il y a des périodes plus difficiles que d’autres, notamment au cours des crises. L’apparence de votre peau vous préoccupera d’autant plus si vous ne vous sentez pas bien pour des raisons autres que votre maladie. Reprendre confiance en soi apparaît donc essentiel pour se sentir bien dans sa peau.

Reprendre confiance en soi

Avoir une bonne estime de soi signifie s’accepter tel que l’on est. L’apparence physique n’est qu’une « enveloppe ». Vous êtes d’abord une personne avec des qualités, des envies, une personnalité avant d’être un malade. Posez sur vous un regard bienveillant.

Le psoriasis m’a permis de découvrir des qualités en moi que je ne soupçonnais pas !  – Patient de Montpellier



Il est important de rester positif. En ressassant les désagréments de la maladie, vous entretiendrez les pensées négatives et inutiles.

S’entourer des bonnes personnes

En France, le psoriasis touche plus de 3 millions de personnes1. Vous n’êtes donc pas seul(e) à souffrir de cette maladie.

Si vous éprouvez des difficultés, sachez que de nombreuses personnes sont prêtes à vous écouter et à vous aider. Les professionnels de santé tout d’abord, comme votre médecin généraliste, votre dermatologue, votre pharmacien ou un psychologue si vous avez besoin d’un soutien moral. L’association France Psoriasis est aussi au service des patients pour leur permettre de ne plus se sentir seuls et de mieux vivre avec leur psoriasis.

Pensez à votre entourage familial ou amical qui, sensibilisé à vos difficultés, portera certainement sur vous un regard empreint de plus de compréhension.

Faites également appel à des esthéticiennes, des pédicures, qui peuvent, par de petites astuces, masquer vos lésions et vous permettre de reprendre des activités que vous aviez laissées de côté.

Enfin, grâce à aux traitements disponibles aujourd’hui, il est tout à fait possible de vivre normalement avec un psoriasis et de continuer de profiter de vos passions.

1. Dereure et al. - Épidémiologie et génétique du psoriasis, Le psoriasis en question - Ann Dermatol Venereol 2003;130:829-36