Partager ses difficultés

Se faire aider par son partenaire

Vous faire aider par votre partenaire est important pour votre bien-être. Cela peut aussi avoir un impact sur l'évolution de votre psoriasis. Le surmenage et la fatigue peuvent déclencher une crise ou ralentir la disparition des plaques. Pour autant, le conjoint se sent souvent dépourvu et ne sait pas comment faire pour vous aider.

Il est également important de réfléchir à l'impact que peut avoir le psoriasis sur votre relation.

Parlez ouvertement, sans tabou et essayez de le sensibiliser aux difficultés liées à votre maladie : il fera certainement preuve de
compréhension et pourra vous apporter son soutien.

Expliquez lui comment vous vous sentez réellement et ce que vous aimeriez qu'il ou elle fasse et prenez le temps de vous écouter l'un l'autre.


Il se peut que vous souhaitiez évoquer plusieurs problèmes. Vous êtes peut-être complexé(e) à l'idée de montrer votre peau ? Vous aimeriez peut-être que votre partenaire applique votre traitement sur les zones difficiles d’accès ?

Gardez en tête que votre partenaire ne saura pas comment vous aider si vous ne lui dites pas. Même s’il peut être difficile de parler ouvertement, vous faire comprendre de votre partenaire pourra être très utile pour gérer efficacement votre maladie. Vous aiderez également votre partenaire à se sentir mieux en lui disant comment vous soutenir.