Pourquoi gérer la maladie seul(e) ?

Etre ouvert au dialogue aide à mieux vivre son psoriasis

Le psoriasis est une maladie très personnelle. Néanmoins, en parler à son entourage ou d’autres personnes dans la même situation peut s’avérer libérateur. N’oubliez pas que plus de 3 millions de personnes vivent avec un psoriasis en France !1

Cela peut sembler difficile au début. Vous pouvez commencer par appeler l’association France Psoriasis où des patients experts répondront à vos questions et partageront leur expérience.

Essayer de cacher son psoriasis est épuisant. A l’inverse, en parler permet d’obtenir le soutien de son entourage. Cela contribue aussi à changer le regard que les autres portent sur le psoriasis en combattant des idées fausses sur cette maladie.


S’appuyer sur l'aide de ses proches peut faire une grande différence dans la gestion de la maladie. Il n'y a aucune raison d'avoir honte. Si vous en parlez autour de vous, il y a de fortes chances pour que les gens comprennent et vous soutiennent. Le psoriasis est une maladie répandue : vous découvrirez peut être que certaines personnes de votre entourage sont elles-mêmes concernées par la maladie !

1. Dereure et al. - Épidémiologie et génétique du psoriasis, Le psoriasis en question - Ann Dermatol Venereol 2003;130:829-36