Psoriasis et apparence

Faire face à la gêne et à l'embarras

Le caractère affichant des lésions provoque de la gêne chez les personnes atteintes de psoriasis.

Quand les gens me parlent, j’ai l’impression qu’ils ne regardent que ça, donc je n’ose pas aller vers eux – Patiente de Paris



Eviter l’isolement

Les maladies de peau, parce qu’elles sont visibles, peuvent avoir un impact important sur la vie sociale. Pour éviter le regard des autres, les personnes dissimulent les plaques en portant des vêtements couvrants : manches longues, pantalons, écharpes… Même si cette gêne est compréhensible, il ne faut pas la laisser s’installer car à la longue, au lieu de vous soulager, cet évitement risque d’accentuer votre mal-être et votre sentiment d’ isolement.

Petites astuces de maquillage

En cas de crise, avant que les traitements ne commencent à être efficaces, vous pouvez masquer les lésions du visage par un maquillage correcteur dit « maquillage médical ». Il a pour rôle, en jouant sur les couleurs, les fonds de teint, d’atténuer la rougeur des plaques ou de masquer les squames.

Des conseils sur ce maquillage peuvent être donnés par les professionnels de santé ou des esthéticiennes. L’association France Psoriasis délivre également des conseils faciles à appliquer. Vous pouvez les contacter au 01 42 39 02 55.

En tout état de cause, ce maquillage doit être occasionnel pour laisser la peau respirer. Veillez aussi à ne pas en mettre trop ce qui accentuerait l’impression de camouflage. Sur le visage, conservez une hygiène impeccable (nettoyage doux matin et soir) et appliquez tous les jours une crème hydratante.

Et si parler de la maladie était la solution ?

Essayez d’oublier le regard des autres et parlez de votre psoriasis (il n’est pas contagieux), cela permettra à votre entourage de mieux comprendre la maladie et de vous accepter tel(le) que vous êtes. Vous pourrez ainsi mieux vivre avec votre psoriasis, sans avoir à vous cacher. Plus besoin de vous couvrir, vous aurez moins chaud et serez plus à l’aise l’été !

Si vous avez besoin d’aide, rapprochez-vous de votre médecin. L’association France Psoriasis peut également vous accompagner : des patients experts formés partagent leur expérience pour vous aider à vivre mieux avec votre psoriasis.