Reprendre confiance en soi

Quelques conseils pour booster son ego

Il existe des astuces simples pour se sentir plus à l'aise et reprendre confiance en soi.

Noter ses états d’âme sur un carnet

Reportez vos frustrations, les circonstances dans lesquelles elles surviennent et les pensées associées. Si vous remarquez quelque chose de récurrent, vous pourrez trouver des solutions pour y remédier. Par exemple, si les enfants de vos voisins fixent vos plaques avec insistance, vous pouvez expliquer la maladie à leurs parents pour qu’ils comprennent ce que vous avez.

Relire vos frustrations après coup vous aidera aussi à les relativiser.

Fêter ses réussites

Les victoires (même les plus infimes !) peuvent booster votre confiance en vous alors n’hésitez pas à conserver des souvenirs ou des photos qui vous les rappelleront.

Etre indulgent avec soi-même

Imaginez que vous parlez à votre meilleur ami. Quels conseils vous donnerait-il ?  Il y a des chances qu'il vous rappelle vos qualités et ce qu'il aime chez vous.  Alors imaginez que vous êtes votre propre meilleur ami et faites preuve de bienveillance envers vous-même.

Apprendre à s’accepter

Concentrez-vous sur ce qui vous plait chez vous : vous avez un joli sourire ? de l’humour ? vous êtes un(e) ami(e) fiable ? Si une pensée négative surgit dans votre esprit, rappelez-vous vos qualités.

Profiter de la vie

Passez du temps avec les personnes qui vous aiment. Si vous n'avez pas envie de sortir, passez quelques minutes au téléphone avec un ami. Identifiez ce qui vous fait vous sentir bien et vous donne de l’énergie. Cela peut-être voir des amis, faire du sport, regarder un bon film… Quoi que vous aimiez faire, ne vous en privez pas !

Trouver de nouveaux centres d’intérêt

Etendre ses compétences, par exemple en apprenant une langue étrangère ou un instrument de musique, est extrêmement valorisant. Vous pouvez aussi trouver un nouveau sport ou une nouvelle manière d'exprimer votre créativité.

Dans tous les cas, apprenez à vous vous aimer tel(le) que vous êtes. Au fil du temps, vous accepterez mieux votre maladie. Si vous éprouvez des difficultés, n’hésitez pas à en parler avec votre médecin ou à vous rapprocher de l’association France Psoriasis.

En savoir plus ?