Proches

Vivre avec une maladie chronique comme le psoriasis peut être un challenge au quotidien. Le soutien de l'entourage améliore considérablement la qualité de vie. C'est pourquoi, si vous êtes un membre de la famille ou un ami d'une personne atteinte de psoriasis, votre rôle est essentiel.

Inscrivez-vous dès maintenant afin de mieux comprendre ce qu'implique de vivre avec le psoriasis.

Le site MonPso a été mis en place pour les personnes atteintes de psoriasis et leurs proches. Vous inscrire peut ainsi vous permettre de mieux comprendre le quotidien d'une personne souffrant de psoriasis, tout en découvrant des astuces et conseils pour mieux lui venir en aide. Les articles portent sur de nombreux sujets. Vous pourrez vous en inspirer par exemple pour amorcer la discussion.

Faire partie de l'entourage d'une personne ayant du psoriasis signifie que vous êtes également concerné(e) par la maladie. Vous aussi vous devez faire face à la maladie. Reconnaitre que vous êtes aussi impacté(e) par le psoriasis est un premier pas. Informez-vous. Faites de votre mieux pour aider et voyez aussi comment vous pouvez être aidé(e). Si vous avez besoin de soutien, parlez-en à des amis ou à des professionnels de santé. Le psoriasis est une maladie sérieuse mais cela ne doit pas vous empêcher, ni empêcher votre proche, de profiter pleinement de la vie.

Comment apporter votre soutien

Amis et proches jouent un rôle crucial. Voici 3 conseils simples :

- Informez-vous : comprendre la maladie et ses conséquences est un premier pas important. En vous inscrivant sur le site MonPso, vous pourrez vous renseigner sur les symptômes, les causes et les traitements disponibles.

- Encouragez votre proche à suivre les recommandations de son médecin : la plupart des patients se verront prescrire un voire plusieurs traitements contre le psoriasis. Encouragez votre proche à aller consulter un médecin est une première forme de soutien. Vous pouvez lui proposer de l'accompagner lors de sa prochaine consultation. Cela pourra l'aider à mieux se rappeler des conseils du médecin. Cela vous permettra également de mieux comprendre le psoriasis. Vous pouvez aussi aider dans l'application du traitement (lorsqu'il s'agit d'un traitement local) ou tout simplement rappeler à votre proche de l'appliquer. Par ailleurs, il faut généralement un peu de temps avant d'observer les effets bénéfiques d'un traitement contre le psoriasis. Aidez votre proche à rester motivé(e) en l’encourageant à persévérer.

- Aidez votre proche à vaincre le stress : le psoriasis et le stress sont étroitement liés. Le stress peut provoquer un terrain favorable à l’apparition d’une poussée qui va, elle-même, engendrer encore plus de stress. Trouvez des solutions pour gérer le stress permet de mieux gérer le psoriasis. Essayez de faire de votre mieux pour que votre proche atteint de psoriasis ressente le moins de stress possible. Soyez à l'écoute. Parfois, une simple aide dans les tâches quotidiennes peut soulager. Enfin, il existe des techniques de relaxation qui peuvent réduire le stress et soulager les symptômes du psoriasis comme les démangeaisons. Vous pouvez, par exemple, encourager votre proche à pratiquer le yoga ou la méditation.

N'hésitez pas à demander comment vous pouvez aider

Vivre avec le psoriasis varie d'une personne à l'autre. C'est pourquoi vous devez adapter votre soutien en fonction de votre proche. Essayez d'éviter les suppositions sur ce que l'on attend de vous et préférez les questions.

Soyez disponible... sans être trop présent.

Trop d'aide pourrait être perçu comme un comportement paternaliste ou intrusif. Votre soutien doit permettre à votre proche de reprendre le contrôle et non de le perdre. Si vous prenez en charge sa vie et son traitement, vous risquez de vous épuiser et de finir par lui en vouloir. Tout l'enjeu est de ne pas uniquement prendre soin de la personne mais bien de faire en sorte qu'elle parvienne à prendre soin d'elle-même.